Classe de Classification/Niveau de menace SCPs

De Site 97 | Wiki
Révision datée du 25 janvier 2023 à 15:53 par Charly2235 (discussion | contributions) (//)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Classes de classifications

Classe de classification

Une classe est assignée à chaque objet SCP afin d'avertir le personnel de la difficulté que représente son confinement, c'est-à-dire les mesures mises en place par la Fondation pour qu'il n'affecte ni ne menace le reste du monde. La classification d'une anomalie spécifique peut être mise à jour et modifiée en cas de découverte de nouvelles informations sur le fonctionnement d'une anomalie, ou si celle-ci change de nature ou de propriétés.

Attention : La Classe n'indique que la difficulté à confiner un objet, et pas sa dangerosité !

Classes principales

Ces classes sont les plus couramment assignées aux objets SCP et couvrent la majorité des anomalies confinées par la Fondation.

🟢 Sûr Les objets de classe Sûr sont des anomalies qui sont soit assez bien comprises pour être confinées sans aucun risque de façon permanente, soit dotées de propriétés qui ne s'activent qu'en réponse à une action extérieure intentionnelle. Un objet classé Sûr n'est toutefois pas nécessairement inoffensif et le manipuler ou entrer en contact avec lui sans respecter les procédures en vigueur peut s'avérer dangereux.

🟠 Euclide Les objets de classe Euclide sont des anomalies qui sont soit peu comprises soit peux ou imprévisibles, de telle sorte qu'un confinement précis est nécessaire pour bloquer leurs effets. Euclide est la classe intermédiaire qui désigne un objet susceptible de rompre son confinement, mais normalement incapable de le faire si des procédures efficaces sont établies et respectées à la lettre. Cette classe peut être utilisée comme classe par défaut pour les objets SCP nouvellement découverts et encore méconnus. Il est à noter que les anomalies dotées d'autonomie, de conscience et/ou de sapience sont généralement classées Euclide au minimum, du fait qu'un objet capable d'agir ou de penser par lui-même est par définition susceptible de briser son confinement.

🔴 keter Les objets de classe Keter sont des anomalies dont le confinement requiert des procédures avancées et complexes, ou qui ne peuvent pas être confinées efficacement par la Fondation avec ses connaissances et capacités actuelles. Ces anomalies sont généralement considérées comme les plus problématiques du fait du danger qu'elles peuvent représenter soit pour la vie d'êtres vivants soit pour le maintien du secret autour du monde anormal. De ce fait, la Fondation investit d'importants efforts dans la recherche pour développer des confinements plus efficaces pour ces anomalies voire, en ultime recours, neutraliser leurs effets anormaux ou les détruire.

Niveau de menaces

Le niveau de menace représente le niveau de dangerosité de l’anomalie si elle venait à briser son confinement. Elle sont classé en 7 catégorie :

⚪️ • L'objet est bénéfique à la Fondation et son usage est strictement réglementé. Souvent couplé avec Sûr.

🔵 L'objet peut être bénéfique mais ne peut être utilisé comme on l'entend, cela correspond aux artefacts imprévisibles ou aux entités n'agissant d'une certaine manière que sur certains individus. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

🟢 L'objet n'est ni bénéfique, ni nocif tant qu'il est utilisé correctement. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

🟡 L'objet est nocif mais facilement limitable, cela signifie par exemple qu'il ne peut agir que sous certaines circonstances (comprises ou non) et reste stable tant que ces conditions ne sont pas remplies. Souvent attribué aux objets Sûr, Euclide voire Keter.

🟠 L'objet est imprévisible, il peut se montrer dangereux et n'est pas aisément contrôlable. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter, il s'agit également du niveau de menace minimal attribué aux entités humanoïdes.

🔴 L'objet est imprévisible et a la capacité de causer des dégâts sur une grande échelle.

⚫️ • L'objet peut causer des dégâts sur une échelle globale, voir un scénario XK ou [DONNÉE CLASSIFIÉE L5+].